De nombreux articles parlent de la PNL et des effets de risques de manipulation humaine. Je pense qu’il est important de rappeler que :
« La PNL est une approche de compréhension du fonctionnement humain qui permet d’apprendre à utiliser son cerveau » (source « Le secret des relations avec la PNL et l’AT » Ed. Lulu).
Ainsi pour moi, l’apprentissage de la PNL peut au contraire permettre à une personne d’être moins victime de manipulation! Finalement tout dépendra des intentions qu’une personne aura lorsqu’il s’en servira. Je dis fréquemment que la PNL est un « outil » à l’image d’un couteau qui peut servir à faire la cuisine… ou à commettre un crime.
A noter qu’il est possible de donner plusieurs sens à un même mot. Pour John Grinder, co-fondateur de la PNL, il y a une différence majeure entre « influence » et « manipulation ».
Influencer une personne c’est se comporter pour la faire « aller » dans le sens qu’elle souhaite. Par exemple, lorsqu’une personne vient voir un coach pour l’aider à être plus confiant. Le professionnel peut alors l’influencer pour cela, en utilisant par exemple des inductions positives.
Manipuler une personne, c’est se comporter pour la faire « aller » dans un sens qu’elle ne souhaite pas, c’est-à-dire qui n’est pas valable en fonction de ce qu’elle veut vivre. Exemple : la publicité qui peut faire acheter des articles inutiles.
Pour moi, cette différence est capitale. On ne peux donc dire que la PNL est une approche qui permet de manipuler, mais plutôt qui influence pour aider quelqu’un à réaliser ses propres projets.
Laisser un commentaire