Qu’est ce que de la PNL New Code
Concrètement, c’est une pratique qui permet essentiellement à une personne de changer son état d’esprit et ses comportements en quelques minutes pour l’aider notamment à réussir ses objectifs. Son application réside dans la pratique d’exercices simples sous forme de jeux accessibles par tous.
Le New Code est un ensemble de modèles développés au milieu des années 80 par John Grinder avec la contribution de Judith Delozier, au début et plus tard avec Carmen Bostic St Clair. Les raisons de la création du New Code sont multiples et incluent entre autres la constatation que le codage des modèles effectué avec Richard Bandler lors de la création de la PNL contient un certain nombre de failles sérieuses.
Vers la fin des années 70, John Grinder a remarqué qu’un nombre significatif de praticiens qualifiés en PNL étaient étonnamment efficaces en effectuant le travail de changement avec des clients et avaient pourtant choisis de ne pas appliquer ou n’avaient pas pu appliquer à eux-mêmes avec succès les modèles de la PNL. Il a donc voulu concevoir un ensemble de modèles capable de corriger les failles du code classique (venant en gros du travail de John Grinder en collaboration avec Bandler de 1974 à 1978) et qui ne pourraient pas être utilisé efficacement sans que le praticien les ait lui-même mis en pratique.
Définition de la PNL
Pour mieux comprendre ce qu’est la PNL new code, voici une définition de la PNL.
La programmation neuro-linguistique (PNL ou NLP en anglais) a été crée par deux américains dans les années 70, Richard Bandler et John Grinder. C’est une approche issue de nombreuses disciplines telles que la psychologie, la linguistique ou encore la neurologie.
La PNL s’appuie sur la reproduction de l’excellence humaine. Les deux fondateurs ont su analyser la façon de penser des personnes qui obtiennent d’excellents résultats au niveau de l’activité humaine et ont ainsi pu élaborer des exercices permettant à tout le monde d’atteindre ses propres objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels.
Au départ la PNL s’inscrivait uniquement dans le domaine de la psychothérapie, s’inspirant du travail d’autres thérapeutes dont Fritz Perls, Milton Erickson et Virgina Satir. Mais depuis elle n’a cessé d’évoluer, notamment sous l’influence de Robert Dilts, offrant une analyse plus globale des problèmes, ainsi qu’une meilleure coordination de toutes les différentes techniques existantes. On parle ainsi d’une troisième génération de développement qui correspondrait notamment aux changements au niveau des groupes humains.
Aujourd’hui, la PNL est utilisée dans les secteurs de la communication humaine, du développement personnel ou encore du coaching.
Elle n’est donc pas considérée comme une science, mais plutôt comme une approche pragmatique de la communication et du changement humain qui s’intéresse essentiellement au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » : de quoi une personne a besoin pour changer ?
Le nom « PNL » est sans doute plutôt lié à une notion marketing. Néanmoins, voilà ce que signifie ce nom :
- Programmation : ce que nous savons est appris sous forme de programmes mentaux
- Neuro : ces programmes prennent appui sur notre système nerveux
- Linguistique : ils s’expriment par le langage